ACTUALITES, PRESSE, OFFRES

French Impact Lyon

AIDEN - french impact

Bonjour à toutes et à tous,

Lancée en janvier 2018, en même temps que l’accélérateur national de l’innovation sociale, l’initiative French Impact est une nouvelle bannière nationale, pour fédérer une communauté et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale.

Mercredi 5 avril se tenait une journée lyonnaise autour de cette initiative. Découvertes, visites et échanges étaient au rendez-vous. Cette journée a été clôturée par une soirée-conférence autour des structures lyonnaises de l’ESS et de l’Innovation Sociale.

Nous étions à la soirée, en voici un résumé :
Après un accueil par le Directeur de Groupama (Francis THOMINE) et une introduction par le Président de la Métropole (David KIMELFELD) et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, une table ronde a été réalisée.

Nous avons alors découvert des exemples concrets d’entrepreneurs engagés et des dynamiques locales d’innovation sociale.

  • La fabrique à Solution : Répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux en phase de consolidation (levée des freins après les premiers contrats avec les premiers clients).

Présentation de deux incubateurs : Ronalpia et alter’Incub, qui propose un accompagnement de 15 jours sur 2 ans.

  • Les défis environnementaux : Faire grandir l’envie d’entreprendre, principalement dans le domaine du Développement Durable.
    Objectif, lancé par la CRESS : mobiliser 1300 acteurs du territoire, en sortir 90 idées afin de développer les structures (comprendre entreprises) de demain.

Présentation du désir de changement d’échelle d’ENVIE du Foyer Notre Dame des Sans-Abris : énorme projet autour des Donneries : faire de toutes les déchetteries des « déchetteries & donneries ».

  • Fonds d’Innovation Sociale | conseils et financement – en lien avec RDI

Présentation de l’entreprise sociale Chantiers passerelles : partant d’un triste constat : 2/3 de récidives après un séjour en prison, cette structure propose une alternative à la prison, via les TIG (Travaux d’Intérêt Général), à destination des collectivités, associations et entreprises.

=> Nous espérons que nos projets autour des biodéchets sauront intéresser les décideurs du French Impact.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour recevoir toutes les actualités d’AIDEN, n’hésitez pas à vous abonner à l’alerte infos  !