La Lettre n°44 dec 2022Le bailleur social LMH « Lyon Métropole Habitat » mène l’enquête sur les charges d’énergie en faisant intervenir des salariés en parcours d’insertion de notre association intermédiaire. Ils ont été missionnés pendant presque 4 semaines pour questionner les locataires sur l’augmentation des provisions de charges, les sensibiliser aux économies d’énergie, et détecter les situations financières nécessitant l’appui des CESF du bailleur.
Dans le contexte d’inflation actuel touchant particulièrement l’eau et les énergies, LMH a été contraint d’augmenter les charges de ses locataires.
Deux courriers et une lettre d’information concernant ces augmentations (chauffage et eau) leur ont été adressés.
La mission.
LMH envoie auprès de ses locataires des « Ambassadeurs Ecogestes » en binôme pour s’assurer que ces courriers ont bien été reçus et compris, pour accompagner ces augmentations en aidant les locataires à limiter leurs consommations énergétiques.
AIDEN a fait le choix de mener cette mission avec les Associations Intermédiaires du groupe UNIS VERS L’EMPLOI
Nos équipes ont également fait le lien entre les locataires qui le souhaitaient et les agences de LMH pour : l’écoute de leurs préoccupations, la prévention de la précarité et leur proposer des conseils sur les éco-gestes.
Liaison aussi sur le volet social avec les Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF) des agences concernées et lien avec le Centre de Relation Clientèle (CRC) pour collecter des informations à partager avec les agences afin de définir des actions préventives et correctrices vis à vis du locataire.
Si le locataire se trouve en précarité numérique, nos ambassadeurs recensent les situations des personnes et transmettent la demande au CRC et à la CESF qui saisit la demande d’activation du chèque énergie, sur le portail du fournisseur d’énergie
Zones et périodes d’intervention.
AIDEN SERVICES et UNIS VERS L’EMPLOI sont intervenus sur l’est lyonnais : Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines, Bron avec 500 visites à effectuer avec une enveloppe de 86h par salarié.
REED, ICARE et RIB ont opéré sur plusieurs autres territoires : Givors, Pierre-Bénite, Bron Parilly.
Cette opération originale s’est déroulée du 18 avril au 24 mai 2023 avec Lyon Métropole Habitat.
Une démarche singulière et originale qui sollicite des personnes issues de l’insertion dans le cadre d’une opération « Aller vers » et de sensibilisation responsabilisante.
Une collaboration inclusive et efficace au service de la transition écologique et des locataires de ce bailleur social.
« Eco gestes »: La brochure spéciale de l’ADEME
Guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser
La Lettre N°44 de LMH informent et sensibilisent aux éco-gestes.
La Lettre N°44