TRANSFORMATION DES ENCOMBRANTS

Atelier de Réemploi des encombrants

En partenariat avec les villes de Fontaines et Neuville sur Saône, AIDEN Chantiers réalise régulièrement des actions de collectes d’encombrants qui sont revalorisés.

Né d’une volonté d’engagement face à la problématique des dépôts sauvages d’encombrants, avec la conviction de parvenir à faire évoluer les pratiques, l’Atelier du Réemploi a vu le jour en 2019 à l’issue d’un travail partenarial avec les communes et les bailleurs sociaux.

AIDEN CHANTIERS - Atelier de transformation des encombrants

Implanté au cœur des quartiers prioritaires, la première mission de l’équipe est d’ouvrir et d’animer de manière hebdomadaire des Tribox. Une tribox, c’est en quelque sorte une mini déchetterie située en pied d’immeuble dans laquelle les résidents vont venir déposer selon leur catégorie les objets dont ils souhaitent se débarrasser.

Le cœur de l’action de l’Atelier du Réemploi consiste ensuite à séparer les objets selon leurs potentiels : ce qui pourra être réparé, réutilisé, embelli ou détourné de sa vocation initiale est ramené à l’atelier et passe à travers les mains expertes de nos équipes avant d’être mis à disposition ou vendu; les autres objets seront triés par matière pour être ensuite revalorisés par les éco-organismes avec lesquels nous sommes partenaires.

Nous ne souhaitons pas nous contenter de collecter les encombrants, notre ambition est bien de sensibiliser et faire évoluer les pratiques de consommation en encourageant la réparation et le réemploi. Pour arriver à ces fins, nous animons chaque semaine des ateliers de bricolage (les bricothèques) et mettons à disposition des outils pour que les habitants du quartier puissent poursuivre leurs projets de bricolage dans leur logement.