ACTUALITES, PRESSE, OFFRES

Atelier mobilité

AIDEN - atelier mobilite 1

Bonjour à tous,

Agnès GLELE, Conseillère en Insertion Professionnelle au sein d’AIDEN, a permis la réalisation d’un atelier Mobilité en partenariat avec les Transports en Commun Lyonnais.

Voici son retour d’expérience :

Le  9 mai 2017, AIDEN a organisé un atelier Mobilité en partenariat avec la compagnie des TCL. Madame Catherine Coulm, chargée d’Information Voyageur TCL a animé cette journée dont le déroulement et le point de départ pour le parcours itinérant se sont faits depuis nos locaux du 39 rue d’Aubigny Lyon 3.  A la session du matin, de 10h30 à 12h, 8 inscrits dont 6 salariés des ACI et une personne inscrite à l’AI ont eu la possibilité d’exprimer leurs difficultés, réticences, voir leurs phobies, à utiliser le réseau des transports en commun. Au cours de cette table ronde, les échanges permirent d’apporter des conseils et des solutions pratiques à chaque cas ; la difficulté récurrente est la méconnaissance géographique et toponymique de Lyon, ce qui oblige les usagers à anticiper d’une heure et beaucoup plus parfois, sur le temps de leur trajet. Ainsi, étant moi-même arrivée une heure avant l’atelier, j’ai constaté que certains participants étaient déjà arrivés, « motivés » par l’inquiétude de ne pas trouver l’endroit, ou n’ayant aucune possibilité pour estimer le temps de trajet. La plus part des outils proposés pour palier à ses problématiques sont des ressources en ligne ou des applications pour téléphone mobile. L’accès reste donc assez limité et la plateforme téléphonique demeure le moyen le plus facile pour obtenir des informations sur les horaires, le trafic etc.

L’après-midi, le groupe s’est étoffé de trois participantes, bénéficiaires du RSA et inscrites à l’AI ; Notre escapade stratégique fut l’occasion d’emprunter tous les moyens de transports disponibles sur le réseau, en utilisant un parcours complexe et étendu du 3eme au 8eme, du 7eme au 5eme puis de Fourvière au 6eme… Madame Catherine COULM fut notre guide tout au long de cette promenade studieuse où, à chaque étape, une ou un désigné-e renseignaient les autres sur l’étape suivante : arrêts ou stations de correspondance, orientation et directions à suivre… Un accent particulier a été mis sur la lecture des plans aux arrêts ou dans les stations de métro, très peu ou jamais utilisés par les participants à l’atelier.  Cette équipée nous a conduits jusqu’au plateau de Fourvière et cette pause fut l’occasion de porter un regard panoramique sur Lyon en identifiant les arrondissements et les sites marquants. Certains découvraient les lieux avec un plaisir non dissimulé ! C’est à plus de 16h que nous sommes revenus à notre point de départ.

Les participant-es inscrits à cet atelier ont soit des difficultés en français, soit une méconnaissance du réseau TCL lyonnais. Aussi, la présentation et les explications des différents outils (lecture de la carte du réseau TCL, l’accès au site internet, mise en situation par le parcours) ont apporté bien plus qu’une familiarisation avec le réseau ; en travaillant la mobilité, c’est l’autonomie des personnes qui est favorisée, mais également la sortie d’une forme d’exclusion. Les bénéficiaires du RSA ont exprimé très fortement leur satisfaction à l’issue de cette journée : les simples faits d’avoir pu « sortir de chez elles » et d’avoir eu l’opportunité de «pouvoir rencontrer des gens » leur ont fait prendre confiance en elle dans une certaine mesure, leur ont fait prendre conscience de l’importance de la liberté de déplacement pour leur épanouissement professionnel ou privé, et de la nécessité de créer du lien avec les autres pour échanger les informations, les bonnes pratiques ou de sortir de l’isolement en communiquant tout simplement. Cet atelier Mobilité a prouvé s’il en était besoin, que l’enjeu des ateliers collectifs semble donc dépasser le simple cadre socio-professionnel.

Agnès GLELE

Pour toutes interrogations, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour recevoir toutes les actualités d’AIDEN, n’hésitez pas à vous abonner à l’alerte infos.

Voici quelques photos prises durant l’atelier :

AIDEN - atelier mobilité
Echanges autour de la mobilité.
AIDEN - atelier mobilite 2
Découverte du site TCL et création d’itinéraire.
AIDEN - atelier mobilite 3
En attendant le tram !
AIDEN - atelier mobilite 4
L’intervenante TCL durant le transport.
AIDEN - atelier mobilite 5
Après l’effort, le réconfort : découverte de la vue à Fourvière.