ACTUALITES

L’équipe RTE sur le site du Transfo.

Etienne Wasseur, directeur de AIDEN présente Le Transfo à l'équipe RTE

Mardi 25 mai 2021. Nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de quinze responsables de l’entreprise RTE, Réseau de Transport d’Electricité, principalement filiale d’EDF. A l’occasion de leur revue trimestrielle (réunion interservices interne à l’entreprise), la délégation a été reçu par l’équipe de salariés du Transfo ainsi que les représentants de l’association.

aiden-solidaire - Article - Le Transfo - Visite équipe RTE
Etienne Wasseur présente Le Transfo à l’équipe RTE

Cette rencontre hautement symbolique est venue concrétiser le travail partenarial entre RTE et notre association : initié en 2016 lors d’un appel à manifestation d’intérêt présenté par RTE auquel nous avons répondu et été lauréat, rendu concret par la signature d’une convention partenariale en octobre 2020 et le lancement des travaux d’aménagement du site en novembre 2020.

L’objectif commun de ce partenariat porte sur un terrain de près d’1ha situé aux abords du poste de transformation de courant de La Mouche (Lyon 7e), anciennement laissé en désuétude, qui est aujourd’hui en pleine transformation et qui accueillera demain un espace de jardinage (une centaine de carrés potagers ouverts aux salariés et résidents des quartiers voisins) ainsi qu’une plateforme de compostage des biodéchets et autres déchets verts.

aiden-solidaire - Article - Le Transfo - Visite équipe RTE
Le Transfo autour du site RTE de Gerland

Un projet gagnant-gagnant pour chacune des parties, c’est d’abord l’occasion de mettre en place une activité économique porteuse d’emplois (9 postes de travail en insertion) qui permet à ces personnes d’enclencher un parcours et un accompagnement socioprofessionnel. C’est également un exemple d’utilisation et de sécurisation d’un espace « perdu » aux abords d’un transformateur de courant, que RTE envisage d’essaimer sur d’autres sites.

La rencontre a débuté par une présentation mutuelle des participants, équipes de RTE puis équipes d’AIDEN. Nous avons fait le tour du site afin de rappeler l’état du site et les problématiques rencontrées par RTE avant le lancement de ce projet, faire un état des lieux, les travaux déjà réalisés mais surtout présenter le projet en cours et le résultats attendu à très court terme.

La rencontre s’est terminée sur le partage d’un apéritif en plein air où ont notamment été dégustées des tartines de chèvre assaisonnées aux herbes aromatiques cultivées sur site…

 

A propos du Transfo.

aiden-solidaire - Article - Le Transfo - Visite équipe RTE

Ce projet a pour objectif de donner la possibilité aux Lyonnais de cultiver leurs légumes à l’aide d’une équipe dédiée. C’est un partenariat gagnant pour tous les acteurs. Le site accueillera aussi un centre de gestion des bio-déchets, Collectés dans le centre-ville à l’aide de triporteurs électriques, puis compostés et réutilisés sur place pour enrichir les sols. Ainsi le projet contribuera durablement à la réduction des déchets incinérés tout en encourageant une alimentation de proximité et un support de mixité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *