ACTUALITES, PRESSE, OFFRES

La ferme de l’Abbé Rozier – initiatives remarquables en auvergne-Rhône-Alpes

aiden-chantiers-maraichage-cress

Lien vers la page web annonçant ce premier numéro de PerspectivESS.

Lien vers le PDF. Nous sommes cités page 12.

 

« Située sur un terrain de 10 ha aux portes de Lyon, cette ferme pédagogique est le fruit du CFPH Lyon-Ecully, un centre d’apprentissage et de formation continue en paysage et environnement, et d’AIDEN, un Groupement d’Économie Solidaire contribuant à l’insertion sociale et professionnelle.

Le CFPH Lyon-Ecully mène de nombreux projets liés au paysage, à l’agriculture et à la conservation du patrimoine naturel. Les activités du maraîchage du centre permettent la conservation de variétés locales produites de manière biologique. L’association AIDEN emploie 18 salariés en chantier d’insertion pour exploiter une parcelle, organiser et distribuer localement les légumes bio produits sur le Centre, sur des marchés, auprès des restaurants locaux et des entreprises. En complément du chantier professionnalisant, la Ferme est un lieu ouvert, accueillant un pool de projets portés par des entreprises et des associations de citoyens, tels qu’une station d’expérimentation de serres bioclimatiques (CFPH Lyon-Ecully) et de serres en hydroponie & aquaponie devant intégrer dans les 2 ans la production de champignons sur marc de café et de biogaz urbain issu des systèmes de micro-méthanisation (Refarmers), un centre de promotion et de formation sur l’apiculture et ses bienfaits (Api-environnement). Elle accompagne des porteurs de projets sur le compostage qui sont basés sur le développement de boucles courtes de récupération de déchets organiques produits localement. L’ambition de la Ferme est aussi de promouvoir la multiplication d’“espaces verts circulaires” et de “parcs publics comestibles” en milieu urbain.

Ainsi, la diversité des activités de la Ferme de l’Abbé Rozier constitue un écosystème favorisant la formation, la sensibilisation, le partage et le développement de solutions environnementales et sociales innovantes répondant aux challenges des villes de demain. »